De la Toque au Clavier :
Mon Histoire
Une vitrine numérique qui allie la précision d'une création d'exception à la simplicité d'un outil pensé pour vous.
Parlons de votre projetUne vocation Gourmande

Tout a commencé dès mon adolescence.
Déjà attiré par la cuisine et surtout par la pâtisserie, j'ai commencé par travailler pendant mes vacances dans la boulangerie de mon voisin.
Plutôt que de faire un CAP, j'ai été dirigé vers l'école hôtelière de Luxeuil-les-Bains pour un cursus complet de 4 ans (CAP, BEP et BAC pro).
Durant cette période, je continuais à travailler dans une autre boulangerie-pâtisserie, cherchant constamment à me rapprocher de ce que j'adorais.
Une fois l'école finie, j'ai fait mon service militaire avec l'opportunité d'être au service du général en tant que cuisinier personnel.
Une expérience très enrichissante et stratégique : en sortant aux intersaisons, il était plus facile de trouver du travail.
Des Cuisines Étoilées aux Grands Noms
Sorti de l'armée, j'ai eu la chance d'intégrer un restaurant étoilé Michelin en Champagne. Le chef était un disciple d'Alain Ducasse. C'est là que j'ai compris que j'avais connu plus qu'une équipe, une vraie famille, et que je voulais continuer dans ce genre d'entreprise.
Ensuite, j'ai enchaîné une dizaine d'entreprises, avec des grands noms de la gastronomie. Auprès de figures comme Philippe Etchebest, Philippe Chevrier, Patrick Henriroux ou Fabrice Giraud, je me suis formé, années après années.
J'ai repoussé toujours plus loin les techniques sur la pâtisserie, mais aussi le management, la gestion du stress et celui de mon équipe, en suivant des formations dans des écoles de prestige (Lenôtre, Ferrandi, Ducasse, Hermé)
.Parmi ces expériences marquantes, celle avec Fabrice Giraud, qui m'a fait confiance en me donnant l'opportunité d'être son chef pâtissier, a été un tournant.
C'est à ce moment que j'ai pu m'ouvrir sur la créativité qui m'anime toujours.
Après 7 ans de collaboration, j’ai cette chance de rejoindre l’équipe de Philippe Etchebest à St Emilion qui m'a donné l'opportunité de relever un défi immense :
obtenir une deuxième étoile au guide Michelin.
Défi relevé, nous l'avons eu.

Ce que la Haute Cuisine m'a appris

Durant toutes ces années, j'ai appris ce qu'étaient la rigueur, la remise en question, la minutie, l'ouverture d'esprit, l'organisation et l'efficacité.
Mais ç'a été surtout des années de passion pour le métier, toujours des défis à relever et des rencontres qui m'ont beaucoup appris, même si ce n'était pas toujours facile.
Et surtout, j'ai appris qu'il était très important de bien communiquer pour se faire comprendre.
C'est cette même conviction que l'on retrouve en créant des sites internet, et qui m'anime aujourd'hui.
Et c’est avec cette même détermination que je me présente face au challenge de ce projet, mais aussi, et le principal, de pouvoir vous aider dans votre projet en vous proposant le meilleur de ce que je suis en capacité de réaliser pour vous.
Votre histoire m'intéresse aussi
Si mon parcours vous parle et que vous pensez que nous pourrions bien nous entendre,
alors n'hésitez pas à me contacter.
Je serais ravi d'écouter votre histoire et de voir comment
je peux vous aider.


.png)
.png)
.png)
